Les meilleurs films des années 2010
Il semblerait que ce soit une figure imposée pour tout blogueur ciné qui se respecte de faire un top 10 des meilleurs films des années 2010. Je dis bien 2010 et pas de la décennie qui s’achèvera fin 2020 (Comme ça, je m’attire pas la foudre des psychorigides du calendrier). Pour faire ce top, j’ai d’abord sélectionné une bonne trentaine de films. Puis je me suis posé une première question: Tu avais adoré à la sortie, mais est-ce que tu t’en rappelles vraiment? Ca a déjà fait pas mal de tri. Puis est venue la seconde question: S’il devait disparaître à tout jamais, est-ce que tu serais triste?
Et voici donc les 10 meilleurs films selon moi de la décennie des années 2010. Par ordre chronologique.
Moonrise Kingdom (2012)
L’histoire d’amour de deux gamins qui vont fuguer et semer la pagaille dans leur entourage. Si ça n’avait tenu qu’à moi, il y aurait eu 3 films de Wes Anderson dans ce top. Et là, vous me direz en même temps, c’est ton top, tu fais ce que tu veux. Mais non, je voulais aussi essayer d’apporter un peu de variété. Donc, j’ai choisi mon préféré des 3 (désolé Grand Budapest Hotel et L’île aux chiens). On retrouve dans Moorise Kingdom toute la méticulosité d’Anderson pour la réalisation, les décors de poupée au service d’une histoire complètement loufoque.
Holy Motors (2012)
Monsieur Oscar déambule dans une limousine aux 4 coins de Paris et endosse de multiples identités. Film à sketches de Leos Carax qui est une déclaration d’amour au cinéma. Denis Lavant endosse une multitude de rôles dans des genres totalement différents. Une oeuvre qui flirte avec l’expérimental mais qui reste divertissante.
Inside Llewyn Davis (2013)
L’histoire d‘un chanteur de folk raté et de son chat. Les frères Coen sont surtout connus pour leur sens de la comédie. Avec Llewyn Davis, on ne rit pas beaucoup, mais le film prend régulièrement aux tripes et on a parfois envie de prendre Oscar Isaac dans ses bras pour le réconforter ou pour le secouer un peu. La BO qui l’accompagne a pas mal tourné depuis.
Mad Max : Fury Road (2015)
Max doit aller d’un point A à un point B et on veut l’empêcher d’y arriver. George Miller revient visiter son univers post-apo. C’est furieux, fou et complètement démesuré. Le film aussi old school que moderne qui a donné un coup de vieux à tous les blockbusters.
Les huit salopards (2015)
Bloqués par la neige, 8 vauriens se retrouvent dans une auberge pour la nuit. Le Tarantino comme je l’aime. Des dialogues à rallonge et un sens de la tension qui empêche le spectateur de relâcher son attention. Samuel L. Jackson y a un de ses meilleurs rôles. Cerise sur le gateau, Morricone s’occupe de la musique.
The Lost City of Z (2016)
Un explorateur part à la recherche d’une mystérieuse cité dans la jungle amazonienne. Un film époustouflant qui vous plonge dans la moiteur et la chaleur de la jungle mais surtout dans l’obsession dévorante d’un homme qui est prêt à tout sacrifier pour l’assouvir. Sûrement le meilleur rôle de Charlie Hunnam à ce jour. James Gray prouve encore que c’est un virtuose de la réalisation.
Grave (2016)
Une étudiante vegan en première année de vété se découvre une passion dévorante. Premier film de Julia Ducournau et coup de maître. Les films de genre français sont rares et souvent cheaps, mais il y a quelques exceptions et Grave en fait partie. Une film qui donne faim et qui a un charme particulier pour moi car il se passe à l’université de Liège où j’ai travaillé quelques années.
Spider-Man: into the Spider-verse (2018)
Miles se fait mordre par une araignée radioactive et choppe des super-pouvoirs. Alors qu’il apprend à découvrir ses capacités, une ribambelle de versions alternatives débarque dans son univers. On bouffe des films de super héros depuis plus de 10 ans et ce film est sans conteste le plus réussi. Il a su retranscrire à merveille l’esprit comics grâce à un scénario qui assume complètement cet univers coloré, sans second degré. Mais aussi grâce à une réalisation ambitieuse et originale qui dénote dans l’avalanche de films Disney ou Dreamworks qui sont souvent très réussi techniquement mais n’ont pas ce brin de folie et de modernité. Une pépite à chérir.
Hostiles (2018)
Un capitaine de l’armée américaine, héros de guerre, doit accompagner un chef de tribu cheyenne mourant vers sa terre natale. En chemin, ils vont être rejoints par une femme dont toute la famille a été assassiné par des Indiens. Bonne ambiance… L’Amérique est un pays qui s’est bâti sur la violence et la haine de l’autre. C’est ce que nous montre sous le film où tout le monde a des raisons de haïr l’autre. Mais peu à peu, l’humanité, la rédemption vont prendre le dessus. Un film qui m’a retourné l’âme et profondément touché. Christian Bale a la moustache la plus expressive du cinéma américain.
Parasite (2019)
Une famille désargentée va peu à peu se taper l’incruste chez une famille fortunée. Je vous ai déjà parlé en long en large de mon amour pour ce film. Donc je vais faire bref. La réalisation est virtuose, le scénario malin et surprenant et dépeint avec un humour mordant la société coréenne et ses travers. Un film que j’ai hâte de pouvoir revoir pour mieux apprécier la réalisation de Bong Joon-Ho.
Voilà donc mon TOP 10 des années 2010. Si vous êtes arrivés jusqu’au bout de cet article, toutes mes félicitations! J’espère vous avoir donné envie de découvrir certains de ces films. Et n’hésitez pas à me laisser votre top en commentaire!
Super top ! oui tu m’as donné envie de voir certains de ton top que je n’ai pas vu 🙂 Je rajouterai personnellement le premier Sicario et Calvary c’était dingue
Oui, ils sont sur ma liste depuis un moment. Mais le temps est une denrée rare.^^