Salle de projection

Ne coupez pas!

  • Année de sortie : 2017
  • Durée : 95 min
  • Réalisateur : Shin’ichirō Ueda
  • Acteurs principaux: Takayuki Hamatsu,Mao, Harumi Shuhama,Yuzuki Akiyama,Kazuaki Nagaya
  • Titre original: Kamera o tomeru na!
  • Titre international : One cut of the dead
  • Pays d’origine: Japon

De quoi ça parle?

Une équipe japonaise tourne un film de zombies un peu fauché quand ils se font attaquer par de vrais zombies. Le réalisateur, un fou furieux, ordonne à son cameraman de ne couper sous aucun prétexte.

– Ca va couper chéri!
– Mais je croyais que c’était un plan séquence!

Et alors t’as aimé?

Buzz of the dead

One cut of the dead ( titre internationale et le plus utilisé sur internet) fait partie de ces films qui montrent que le bouche à oreille peut encore fonctionner pour mettre une oeuvre sur le devant de la scène. Réalisé pour 3 francs six sous (un peu moins de 0.50€) par des étudiants en cinéma, le film n’était destiné qu’à une sortie anecdotique dans une petite salle de cinéma japonaise. Mais voilà qu’il se fait remarquer, sort finalement dans plus de 300 salles et s’offre même une carrière à l’international. Et c’est encore grâce à ce bouche à oreille qu’il est arrivé dans mon radar à bonnes surprises.

Ceci n’est pas une critique

Le film débute par un plan séquence plutôt bien foutu. Le jeu des acteurs est parfois approximatif . Même si on est clairement dans le registre de la comédie, il y a quelques incohérences qui me font fait tiquer et m’empêche de rentrer complètement dans le film. A ce stade-là, le film n’a pas grand chose qui le différencie du tout venant zombiesque si ce n’est son énergie survoltée. On est à la limite du nanard et je me dis tiens Twitter s’est encore enflammé pour rien. Et puis…

Voilà je préfère arrêter là ma critique pour ne pas déflorer le film. Il vous faudra me faire confiance sur le coup. Mais je vous conseille de passer la demi-heure, ce film est bien plus qu’un énième film de zombie. C’est la démonstration qu’avec de la passion et de l’astuce, on peut réaliser des petites merveilles qui transmettent l’amour du cinéma aux spectateurs. Et surtout c’est une vraie bonne comédie qui donne la patate.

Ne coupez pas! Tranchez!

Voilà, c’était un peu une non critique, mais je pense que c’est le genre de film qu’il faut découvrir en en connaissant le moins possible pour avoir l’effet Wahou! Que vous aimiez ou pas les films de zombies, celui-ci est absolument à découvrir.

2 réflexions sur “Ne coupez pas!

  • Stéphane Vitali

    Salut Monsieur G.
    Où peut-on voir cet OVNI ?
    Confine bien et prends bien soin de toi et des tiens.
    Amitiés
    @lefilsdestgarp

    Répondre
    • Monsieur G

      En France, il est dispo chez Mubi si j’en crois justwatch

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.