Night Fever
- Année de publication: 2023
- Éditeur : Delcourt (Image comics pour la VO)
- Tomes : One-Shot
- Nombre de pages : 112
- Scénariste: Ed Brubaker
- Dessinateur: Sean Phillips
De quoi ça parle?
Jonathan Webb a maintenant plus de 40 ans et se demande s’il n’a pas foiré sa vie qui semble pourtant idéale. Lors d’un voyage d’affaire en Italie, suivant un couple d’inconnus masqués, le temps d’une nuit, il va jouer à être quelqu’un d’autre. Et ça va partir en sucette.
Et alors, t’as aimé?
Il s’est mis la fièvre pendant des heures
Brubaker et Phillips sont un duo dont la réputation n’est plus à faire. Ils ont commencé à collaborer sur la série Sleeper chez DC, mais ce qui les a surtout fait connaître du grand public (enfin à l’échelle du comics), c’est la série Criminal qui plonge le lecteur dans le quotidien noir et désespéré de la pègre. Ils ont depuis fait des détours chez les braqueurs à superpouvoirs (Incognito) fait un petit coucou à Lovecraft (Fatale) ou encore posé leurs valises dans le vieil Hollywood (Fondu au Noir). Leurs histoires sont rarement joyeuses, mais toujours captivante. Night Fever n’échappe pas à la règle.
Le déroulement de l’histoire ne recèle pas de grandes révélations ou de high concept. Cependant, il nous entraîne dans la chute de Jonathan qui après une nuit arrosée va se retrouver dans un univers rempli de violence et découvrir des choses sur lui qu’il aurait certainement préféré ne pas connaître. La narration est imparable avec une utilisation astucieuse de la voix off qui est celle du personnage. Est-il fiable ? Ce qu’il voit est-il bien réel ? Et que dire des dessins de Phillips qui se prêtent parfaitement à ce récit. Son utilisation des noirs qui est sa marque de fabrique est ici de toute beauté, menant le lecteur par le bout du nez. Si on rajoute à ça, les couleurs du fiston, Jacob Phillips, qui donne une ambiance assez incroyable, on obtient une superbe BD courte et efficace sur un homme à la recherche de lui-même.
Je vous mets le trailer pour la sortie VO pour vous faire une idée
Oh super une nouvelle critique!!! Ça me donne envie de lire!!!
Merci Ariane! Je peux te le prêter la prochaine fois que tu passes! 🙂