Ron débloque
- Année de sortie : 2021
- Durée : 106 minutes
- Réalisateur: Sarah Smith et Jean-Philippe Vine
- Acteurs principaux: Zach Galifianakis, Jack Dylan Grazer
- Pays d’origine: USA et Royaume-Uni
De quoi ça parle?
Barney est un collégien solitaire qui a beaucoup de mal à se faire des amis. D’autant plus qu’il n’a pas de B-bot, ce nouveau robot connecté que tout le monde s’arrache. Jusqu’au jour où il récupère un modèle un peu défectueux.
Et alors, t’as aimé?
It’s not a bug, it’s a feature
Quand on a un enfant qui adore les films d’animation, on a rapidement épuisé les grands classiques du genre qui sont de son âge (oui, on va attendre un peu pour lui faire découvrir Akira). Alors, on sort des sentiers battus. Souvent, on se tape des films pas terribles et parfois, on a de bonnes surprises.
Le film de Sarah Smith et Jean-Philippe Vine est une critique assez peu subtile de notre monde ultra-connecté et de son impact sur les enfants et leur construction sociale. On y voit des enfants menés par le bout du nez par un algorithme en cherchant la validation par un like ou un abonnement. Est-ce finalement bien différent de ce qui se passait au sein d’une cour de récré dans les années 80 ? Je laisse les experts se pencher là-dessus. On notera également qu’à l’exception de la famille Barney, les adultes sont relativement absents du film, une manière de renforcer le malaise devant ses enfants livrés à eux-mêmes avec les B-bots.
Si la critique n’est pas subtile, elle a le mérite de contribuer au récit et d’offrir de beaux moments au film. Mais, pour ma part, le point fort du film est sans contexte Ron, le robot déglingo. Grâce à ce personnage, le film est très drôle et fonctionne à tous les âges. Il y a de très bons gags visuels qui lorgnent vers le slapstick comme cette séquence de vengeance contre les harceleurs. Mais, aussi, des dialogues savoureux avec ce robot premier degré et complètement bugué. Ce duo avec l’enfant fonctionne bien et l’évolution de leur relation est assez touchante. J’ai beaucoup aimé le choix d’un design assez épuré qui rappelle des personnages comme Baymax ou Eve de Wall-E. Pour le reste, le film ne brille pas par une grande originalité visuelle. Que ce soit les charadesigns ou l’animation, c’est propre, bien fait, mais ça ne se démarque pas du reste de ce genre de production. On ne peut pas avoir un Spiderverse toutes les semaines. Néanmoins, c’est un film que je recommande si vous voulez passer un bon moment avec vos enfants ou si vous aimez simplement rigoler un bon coup.