FilmsSalle de projection

It’s what’s inside

Affiche du film
  • Année de sortie : 2024
  • Durée : 103 min
  • Réalisateur: Greg Jardin
  • Acteurs principaux: Brittany O’Grady, James Morosini
  • Pays d’origine: USA

De quoi ça parle?

Un group d’ami.e.s se retrouvent la veille du mariage de l’un d’entre eux pour passer la soirée tous ensemble. Forbes qui était resté en froid avec la plupart d’entre eux, débarque avec une mystérieuse valise et leur propose un jeu.

Et alors, t’as aimé?

Petits échanges entre amis

Le film a poppé dans les nouveautés Netflix avec la promesse d’un concept surprenant. J’ai cliqué. J’ai regardé. Deux fois. Cette critique va être compliquée à écrire, car je ne veux absolument rien déflorer du déroulé du film. En effet, lors de mon premier visionnage, j’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser surprendre par le concept du film et les retournements de situation qui m’ont régulièrement pris à contre-pied alors que je pensais les voir venir avec leurs gros sabots.

Split screen avec les 8 personnages autour d'une machine

Il s’agit du premier film du réalisateur et je dois dire que j’ai été assez épaté par sa maîtrise. En effet, il a une mise en scène et un montage qui pourrait paraître assez tape à l’œil si ce n’est que ces effets sont au service de l’intrigue. En effet, par des effets de lumière, de montage, il tient son spectateur par la main pour l’aider à suivre des évènements qui pourraient vite le perdre avec une réalisation plus feignante. On sent que Greg Jardin doit avoir bien potassé la filmo d’Edgar Wright, le réalisateur de Shaun of The Dead. On y retrouve certains de ces tics comme le montage hypercut pour découper une séquence ou dans sa manière de raconter des flashbacks. Mais, comme le réalisateur britannique, on retrouve aussi cette maniaquerie et ce sens du détail. Lors de mon second visionnage, j’ai ainsi relevé une dizaine de fusils de Tchekhov qui m’étaient complètement passés sous le nez la première fois. Même si je suis assez dithyrambique, ne vous attendez tout de même pas à un chef-d’œuvre. Les personnages et leurs motivations sont assez caricaturales, voire parfois pas très logiques. Mais comme le film ne nous laisse pas trop le temps d’y réfléchir, ça ne m’a pas réellement posé de souci. Et puis, j’ai bien aimé la façon dont il a traité le rapport que certains peuvent avoir avec les réseaux sociaux et le choix de cette fin ambigüe dans son message, si message il y a. C’est le genre de film idéal pour les amateurs de cinéma nerveux et malin. Je suis impatient de voir le prochain film de Jardin qui pourrait avoir une très belle carrière si le film rencontre son public chez Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.