Den t.1

Un adolescent se réveille dans le corps d’un barbare chauve et nu dans un univers bien étrange.
Den est une oeuvre de fantasy culte publiée à l’origine dans le magazine Heavy Metal. Elle est créée par Richard Corben dont je vous avais parlé ici.
Avec son héros hypertrophié et hyper membré qui couche avec des femmes à gros seins, on pourrait vite classer Den dans la catégorie récit pour adolescents refoulé. Mais ce serait aller bien vite en besogne. La BD possède une énergie et une inventivité visuelle qui force l’admiration. C’est un plaisir de chaque page de découvrir le monde et les créatures qui prennent vie sous les traits de l’artiste. Son style n’est pas encore affirmé et on le voit même évolué au fil des pages mais il a déjà beaucoup de force et d’expressivité. Et que dire de cette mise en couleur qui donne relief et atmosphère aux personnages et décors.
Ce premier tome de Den n’est pas une œuvre savamment construite comme peut l’être un récit de Tolkien. Cela donne plutôt l’impression d’une improvisation fiévreuse où l’auteur lâche la bride à son imagination. Très curieux de lire la suite de ce récit qui peut se suffire à lui-même.