Hamnet

Une histoire d’amour et de deuil qui donnera naissance à Hamlet.
Chloé Zhao est une réalisatrice chinoise à la réputation flatteuse dont je n’avais jusqu’ici vu que son bref passage dans le MCU avec Les Eternals. Et, j’avais déjà été épaté par sa capacité à livrer une œuvre personnelle dans cette machine à broyer que sont les films Marvel. Si le film a fait un four, j’avais retenu son nom.
Je vais vous le dire sans détour, Hamnet m’a fauché. J’ignorais vraiment quel était le sujet si ce n’était de raconter la genèse du chef-d’œuvre de Shakespeare. Alors forcément, je me doutais bien que ça ne serait pas une grosse poilade, mais je ne m’attendais pas à prendre un tel coup de poing au cœur. Car Zhao avec beaucoup de talent et de délicatesse va plonger son spectateur dans la souffrance d’une famille qui perd un de ses membres. Rien ne nous sera épargné et au fil du film, je m’enfonçais un peu plus profondément dans mon fauteuil. Si j’ai souffert, je suis vraiment heureux d’avoir vu ce film dans une salle de cinéma pour me le prendre en plein visage, sans distraction.
D’un point de vue formel, j’ai adoré la photographie du film, la réalisation qui n’est pas spectaculaire mais efficace et réfléchie. Sa manière de filmer la forêt anglaise est magnifique et donne envie de se perdre dans ces bois. Il faut également parler des performances des acteurices. Jessie Buckley que je ne connaissais pas est épatante. Il aurait été facile d’en faire des caisses, de tomber dans le surjeu, mais son interprétation est admirable avec beaucoup de travail sur les petits gestes, les petites expressions. Paul Mescal est toujours impeccable dans le rôle de l’homme dépressif qui devient un peu sa chasse gardée. Je voudrais aussi saluer la performance de l’acteur qui joue le jeune Hamnet. Les gamins sont parfois le point faible des films, mais son interprétation solaire est pour beaucoup dans la réussite du film. Enfin à la musique, Richter fait du Richter et c’est donc très beau.
Si pleurez dans une salle ne vous dérange pas, je vous conseille vivement d’aller au cinéma découvrir ce très grand film.