BibliothèqueLivres

La terre des morts

  • Année de publication: 2018
  • Pages: 570
  • Durée du livre audio: 16h 07min
  • Auteur: Jean-Christophe Grangé
  • Editeur: Albin Michel / Audiolib
  • Comédien: Lionel Bourguet

De quoi ça parle?

Corso enquête sur le meurtre d’une stripteaseuse retrouvée savamment ligotée et défigurée. Cette enquête interminable va l’emmener explorer tout le panel des pratiques sexuelles peu conventionnelles comme dirait M. Grey.

Et alors, t’as aimé?

Jean-Christophe Grangé est un gros vendeur ou tout au moins l’a été à une époque (J’avoue ne pas suivre de très près ses chiffres de vente). Et comme j’étais à la recherche d’un bon petit thriller pour occuper mes trajets quotidiens, je me suis dit que j’allais voir si l’homme était à la hauteur de ses ventes en prenant sa livraison de 2018.

Et bien pour une première tentative, on peut dire que j’ai été refroidi. L’auteur semble se complaire dans les descriptions de pratiques sexuelles violentes dont ils tartinent la première partie de son roman. Je ne sais pas si le but est de choquer son lecteur, mais personnellement, ce ne sont pas tant les pratiques décrites que la sensation que l’auteur se faisait plaisir à les raconter qui m’a gêné. Si on rajoute à ça un héros bourrin, violent et au propos flirtants dangereusement avec l’extrême-droite dont on ne sait si l’auteur lui donne raison ou s’il dresse juste un portrait réaliste d’un flic français dans les années 2010. On se retrouve avec un thriller un peu puant sur le fond, les intentions de l’auteur n’étant pas très claires pour moi. Mais bon, je vais lui donner des circonstances atténuantes sur ce point, j’ai pu passer à côté de ce qu’il voulait exprimer.

Mais un thriller, c’est aussi une enquête. Et là encore le sentiment est partagé. J’ai bien aimé l’approche réaliste du temps. Une enquête, ça piétine et même quand elle est conclue, un jugement ne se fait pas du jour au lendemain. Et l’intrigue s’étale sur plusieurs années, ce que je trouve être une bonne idée. Malheureusement, on a rapidement l’impression que Grangé est payé à la ligne car il en fait des tartines, rabâche, là où une écriture plus resserrée aurait permis de mieux me tenir en haleine surtout pour arriver à cette révélation abracadabrantesque.

Enfin, un mot sur le comédien du livre audio qui a du passer un sale moment à lire et interpréter ce livre mais qui n’en laisse rien paraître. Lionel Bourguet livre une excellente prestation, jouant avec sa voix pour donner une identité à chaque personnage, faisant même des accents suisses et anglais aussi clichés que charmants. Je pense que sans lui, je ne serai pas allé au bout de ma « lecture ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.