Leo
- Année de sortie : 2023
- Durée : 103 min
- Réalisateur : Robert Marianetti, Robert Smigel, Davis Wachtenheim
- Acteurs principaux: Adam Sandler, Bill Burr
- Pays d’origine: USA, Australie
De quoi ça parle,
Depuis 74 ans, Leo, lézard de son état, est l’animal attitré d’une classe primaire avec son pote Squirtle, la tortue. Mais, voilà qu’il apprend que l’espérance de vie d’un lézard de son espèce est de 75 ans. Il décide de s’enfuir pour découvrir les Everglades. Cependant, Leo a un autre secret qui va quelque peu changer ses plans : il va devenir le confident des enfants de la classe.
Et alors, t’as aimé?
Lézard et l’être
Quand on a un pitchoun, fan de films d’animation, on se retrouve rapidement à avoir éclusé les catalogues de SVOD (Allez-y, parents bienveillants, jetez-moi des cailloux) et donc on se jette sur la moindre nouveauté. C’est pour ça qu’un samedi matin vers 6 h 45, je me suis retrouvé devant Leo et sa crise existentielle.
Et, finalement, je n’ai pas passé un moment désagréable. Le duo entre le gentil Leo et le ronchon Squirtle fonctionne plutôt bien avec de bons dialogues et doit être encore plus appréciables en VO avec le génial Bill Burr. Pour l’histoire, on ne va pas tomber de notre chaise devant les différentes péripéties et étapes clés. Toutefois, j’aurai fait sauter 10/15 minutes, car j’ai fini par trouver le temps un peu long, surtout dans sa dernière ligne droite. Mais, les portraits d’enfants et de leur famille sont plutôt bien faits, la palme revenant à cette famille surprotectrice et high tech qui propose les meilleures séquences du film avec un drone génial. Et, si le lézard ne va pas révolutionner le monde du coaching personnel, je pense que ça pourrait permettre à d’autres enfants de se retrouver dans certaines problématiques abordées.
Au niveau de l’humour, on retrouve différents niveaux de lecture qui font que tout le monde y trouve son compte. En tout cas, ce fut le cas pour mon fils et moi. Néanmoins, je n’ai pas bien saisi cette volonté de faire des passages chantés. Ils sont nombreux et sans saveur, comme si c’était un passage obligé. Leo est donc un film d’animation sympa qui sera certainement vite oublié, mais pourra toujours dépanner des parents un jour de pluie.