Les Visiteurs

Godefroy et son écuyer se retrouvent projetés du Moyen Âge aux années 90.
Cela faisait des années que je n’avais pas revu ce film marquant de ma jeunesse. Entre-temps, les répliques cultes sont devenues reloues et Clavier une caricature de lui-même. Ça s’est peut-être calmé depuis, mais j’avoue ne pas suivre sa carrière de façon assidue.
Il y a des choses qui ont plus ou moins bien vieilli, notamment certains effets spéciaux qui accusent le poids du temps. Mais une fois que les deux héros arrivent dans le présent, ça devient vraiment divertissant, en grande partie grâce à Christian Bujeau, qui joue le mari excédé à merveille. Même si je n’ai pas ri autant qu’à l’époque, j’ai pris plaisir à revoir ces séquences. En revanche, une fois que l’on se dirige vers le château, ça devient juste bruyant et ennuyeux.
Sur la forme, j’ai bien aimé le choix d’utiliser des focales qui déforment les visages dans certaines séquences afin de renforcer la laideur comique des personnages. Je trouve en revanche qu’il y a de vrais soucis de montage, avec l’impression que les coupes ne sont pas dans le rythme des dialogues. Ça m’a fréquemment sorti de l’histoire, alors que je suis loin de maîtriser le sujet. Je ne pense pas que ce soit dû à l’âge du film, puisque je n’ai pas ce problème avec d’autres comédies.
En somme, une redécouverte en demi-teinte.