FilmsSalle de projection

Past Lives

Affiche du film
  • Année de sortie : 2023
  • Durée : 106 minutes
  • Réalisateur: Celine Song
  • Acteurs principaux: Greta Lee, Teo yoo, John Magaro
  • Pays d’origine: USA

De quoi ça parle?

Nora a quitté la Corée à l’âge de 12 ans pour le Canada puis New-York. Elle y a laissé Hae Sung, son amour d’enfance. Le temps a passé. Nora s’est mariée et vit sa vie quand Hae Sung débarque à New-York le temps d’une semaine pour la revoir.

Et alors, t’as aimé

Je t’aimais en Corée, encore?

J’avais découvert l’existence de ce film lors du passage de la bande-annonce en salle. Je ne suis pas un grand spécialiste des comédies romantiques. Cependant, il y avait quelque chose dans le ton, dans la photo qui m’avait vraiment attiré. Malheureusement, il n’est pas resté très longtemps à l’affiche et mon emploi du temps ne m’a pas permis de le découvrir en salle. Sa sortie en VOD était donc l’occasion de réparer cette erreur. 

Image du film. On y voit les trois personnage marcher dans la rue.

Dès l’introduction du film, les enjeux semblent être posés. On observe deux hommes et une femme à un bar à travers les yeux d’une inconnue qui s’interroge sur les relations entre les deux personnes d’apparence asiatique et l’homme blanc qui parait exclu de leur conversation. Puis, le personnage interprété par Greta Lee se tourne vers nous et plonge son regard dans le nôtre. Le voyeur est découvert. Par la suite, le film nous fera découvrir le parcours de Nora à travers trois époques espacées de 12 ans. Cela nous permettra de découvrir sa vie, ses aspirations, mais également cette étrange relation qu’elle entretient avec Hae Sung et comment celle-ci pourrait ou non affecter sa vie présente. Dans mon introduction, j’ai parlé de comédie romantique, mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment le genre auquel rattacher ce film. En effet, imaginez tous les clichés que vous pouvez attendre d’une comédie romantique et bien, ils sont tous battus en brèche. Pas de quiproquo, pas de course effrénée sous la pluie, pas de grandes engueulades. Bien au contraire, nous avons là, trois trentenaires qui ont vécu et qui comprennent ce qui est en train de se jouer, même si ça les rend malheureux. Les dialogues sonnent très justes. La barrière de la langue sera par ailleurs la source d’une très belle séquence lorsque les trois personnages seront enfin réunis à l’écran pour la fameuse scène d’introduction.  Les trois acteurices sont d’ailleurs très bons  avec un jeu tout en retenue. Par un regard, une posture, on ressent leur doute, leur envie, les non-dits. La musique discrète et douce joue pour beaucoup à instaurer cette ambiance apaisée et nostalgique que dégage le film. 

 Questionnant la notion de destin, le film résonnera forcément chez certains spectateurs qui se remémoreront certains choix de vie et se demanderont : « Et si ? ».  Je trouve que la réponse apportée par le film est très belle. Past Lives, comme son titre l’indique, est aussi une réflexion sur notre rapport à notre passé et comment on peut le laisser influencer ou non notre présent. Nora est nostalgique de sa vie en Corée, mais elle a aussi construit sa carrière, sa vie aux Etats-Unis. Elle ne peut tout avoir et c’est un dilemme qu’elle doit résoudre pour pouvoir avancer. Avec ce premier film, Céline Song fait très fort. C’est donc une réalisatrice à suivre et je suis curieux de voir qu’elle sera la suite de sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.