Star Fixion
- Année de publication: 2019
- Éditeur : Fluide Glacial
- Tome : One-shot
- Nombre de pages : 56 pages
- ScénaristeS: Obion et Bernstein
- Dessinateurs : Obion
De quoi ça parle?
Fin des années 70, un producteur de films SF foireux et au bord de la faillite décide de renflouer les caisses en tournant un film porno. A la recherche d’un scénario, il tombe sur George Lucas qui cherche à porter Star Wars à l’écran.
Et alors, t’as aimé?
En attendant l’épisode IX, l’épisode X
Une BD qui allie mes deux passions, je ne pouvais pas faire l’impasse dessus. Et puis j’aime beaucoup le travail d’Obion que je suis depuis l’âge d’or des blogs BD. Alors bien sûr l’humour est quelque chose d’assez personnel et ce qui fait rire l’un pourra provoquer consternation et gêne chez l’autre ( en tout cas, c’est comme ça que réagit mon entourage). Mais pour ma part, je trouve qu’Obion et Bernstein ont fait du très bon boulot. Les gags sont variés dans leur construction, leur nature que ce soit des jeux de mots, des références à Star Wars ou au sexe. On ne sent pas de redite ou d’automatisme tout au long de ces 56 pages. Malgré son sujet, la BD évite la vulgarité crasse. Il y a bien sûr des blagues en dessous de la ceinture, quelques positions scabreuses mais on est jamais dans le graveleux lourdingue. Et puis on sent un vrai attachement et respect pour les personnages. Les dessins d’Obion sont parfaits, dynamiques vivants. Et je trouve qu’il y a un très joli travail sur la couleur avec des choix de couleurs et de textures plutôt originaux qu’on ne voit pas souvent dans ce type de BD.
Je ne sais pas si quelqu’un qui n’a jamais vu Star Wars y trouvera son compte. Mais pour un grand amateur comme moi de la saga de Lucas, j’ai passé un très bon moment de lecture. Et je lirai avec plaisir une éventuelle suite qui s’attaquerai à un autre film culte.