BDsBibliothèqueCartes

Une invitée dans la demeure

Une jeune femme mal dans sa peau et introvertie tente de s’adapter à sa nouvelle vie avec son mari veuf, sa belle-fille et une étrange présence dans la maison.

Encore une fois, je vais vous parler d’une publication des éditions 404 Graphic. Il faut dire que Nicolas Beaujean a jusqu’ici fait un sans-faute dans ses choix éditoriaux. Après des premières pages pleines de couleur montrant la narratrice en chevalier terrassant le dragon, E.M. Carroll nous bascule dans une réalité en noir et blanc où l’on découvre une héroïne qui n’aime pas son corps et semble peiner à trouver sa place. Par sa mise en page et son découpage, on ressentira très fort cet isolement. Si on rajoute à ça un mari qui, sous des façades bienveillantes, est colérique et autoritaire, on a là tous les ingrédients pour briser une personne. Alors quand le surnaturel horrifique s’invite, le lecteur se questionnera jusqu’aux dernières pages pour savoir si elle hallucine ou s’il y a bien un fantôme qui habite cette demeure. Dans cette œuvre qui mêle donc horreur et chronique du quotidien, l’auteur aborde énormément de choses : santé mentale, pression sociale, être une belle-mère, amour de soi, mais également féminisme et sexualité. C’est très riche, mais très bien intégré au sein d’une intrigue prenante avec pas mal de rebondissements.

Graphiquement, c’est vraiment de toute beauté, l’utilisation des couleurs pour les séquences oniriques viendra progressivement s’insérer au cœur même de la réalité monochrome. Les dessins de Carroll sont très vivants dans un style simple mais expressif et surtout elle sait instaurer une atmosphère qui convient très bien au ton horrifique de l’œuvre. L’édition, une nouvelle fois magnifique de 404, est un écrin qui met son travail bien en valeur. C’est vraiment un immense coup de cœur et je vais essayer de mettre la main sur ses œuvres précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.