We can be heroes
- Année de sortie : 2020
- Durée : 97 min
- Réalisateur: Robert Rodriguez
- Acteurs principaux: Priyanka Chopra Jonas, Pedro Pascal, YaYa Gosseliin
- Pays d’origine: USA
De quoi ça parle?
Les superhéros de la planète viennent tous de se faire capturer par de méchants aliens. C’est donc leurs mioches qui vont tenter de sauver le monde.
Et alors, t’as aimé?
Un film interdit aux plus de 18 ans et aux fans de Bowie
Robert Rodriguez n’est jamais cité lorsqu’on évoque les meilleurs réalisateurs de tous les temps. Mais c’est un honnête artisan qui s’est fait une belle réputation dans le cinéma bis avec des films comme Desperado, Une nuit en Enfer ou encore la mémorable saga Machete. Mais quand il ne s’amuse pas à faire des films d’action qui flirtent avec le nanard, il aime aussi tourner des films pour les gosses comme sa trilogie Spy Kids. Quand on voit l’affiche, on devine immédiatement qu’on est dans la seconde catégorie. J’aurai du passer mon chemin quand je l’ai vu apparaître dans mes recommandations Netflix, mais des gamins avec des super pouvoirs, c’est un peu ma Kryptonite.
Alors effectivement, dès les premières minutes, on se rend très vite compte qu’on est face à un film pour bambins. Le jeu des acteurs est dans l’excès, les couleurs sont flashy et sans subtilités, et on a plein de petits effets parasites dans la réalisation et le montage pour donner du rythme (accélération et zooms intempestifs notamment). Pour certaines personnes ce sera totalement rédhibitoire et ils n’iront pas plus loin. Mais je vous l’ai peut-être déjà dit, les histoires avec des super pouvoirs, c’est un peu mon talon d’Achille? Alors, je me suis accroché et finalement, on va dire que c’était pas si pire. Si on omet l’héroîne principale totalement agaçante avec ses poses et ses mimiques de « je sais tout, c’est moi la plus forte », j’ai trouvé que le groupe de gamins fonctionnait plutôt bien et qu’il y avait de bonnes idées sur l’utilisation de leur pouvoir. Gros coup de coeur pour Slow Mo qui fait tout au ralenti. C’est les meilleurs gags du film et je vous conseille de le chercher à l’arrière plan quand le groupe se déplace, c’est très drôle de voir le gamin essayer de mimer un déplacement au ralenti. Au niveau des adultes, on retrouve Pedro Pascal et son compère de Narcos ainsi que Christian Slater qu’on avait perdu de vue depuis bien 20 ans. Du fait du scénario, ils n’ont pas beaucoup de scènes et pas grand chose à défendre. Dans l’ensemble, l’histoire est forcément assez rythmée avec quelques twists qu’on sent un peu venir à des kilomètres mais qui sont bien amenés. L’intrigue n’est pas vraiment originale, mais elle m’a diverti suffisamment pour que je pardonne les errements visuels de Rodriguez. Et puis vous savez moi, les films de superhéros, c’est un peu ma MJ.
Si vous avez des enfants, je pense que We can be heroes est un honnête divertissement que vous pourrez regarder en famille sans vous ennuyer. Si vous êtes un cinéphile, passez votre chemin, il n’y a rien pour vous. Et si vous ête amateur de Bowie, sa chanson est massacrée deux fois. Si vous voulez tenter l’aventure, c’est une production Netflix