BibliothèqueLivres

Lonesome Dove: Les rues de Laredo

  • Année de publication: 1993 pour la version originale (2020 pour la VF et 2023 pour l’audiolivre)
  • Pages: 752
  • Durée du livre audio: 21h 06min
  • Auteur: Larry McMurtry
  • Traducteur : Christophe Cuq
  • Comédien: Stéphane Cornicard
  • Éditeur: Editions Theleme from W. F. Howes

De quoi ça parle?

Un jeune Mexicain sème la terreur sur les voies ferrées de la frontière. Le vieillissant Captain Call, Texas Rangers de légende, est engagé pour lui régler son compte.

Et alors, t’as aimé?

Il y a quelques années de ça, j’avais dévoré le gros pavé qu’est Lonesome Dove. Ce roman, écrit par McMurtry en 1985, racontait le périple de deux anciens Texas Rangers vers le Montana pour y devenir éleveurs. C’était un formidable récit qui dressait en même temps des portraits d’hommes et de femmes mémorables tout en faisant ressentir le frisson de la grande aventure et la violence de cette époque. Pour un amateur de western comme moi, ce fut un plaisir total et c’est avec beaucoup de tristesse que j’avais laissé les quelques personnages qui restaient encore debout après toutes ces péripéties. Mais, voilà qu’une dizaine d’années plus tard, McMurtry décide de faire repartir le Captain Call  pour une dernière expédition. C’est en 2020 qu’un éditeur français se décide à publier cette suisse et quelques années plus tard que l’audiolivre est enfin disponible pour que je puisse remonter en selle.

Les rues de Laredo se passe plus d’une dizaine d’années après les évènements de Lonesome Dove. Et, c’est dans une atmosphère crépusculaire que McMurtry place son histoire. En effet, le capitaine est une légende de l’Ouest, tout le monde l’admire et le traite avec beaucoup de respect. Mais, le temps a passé et les héros sont fatigués. Et, le seul qui semble le réaliser, c’est ce comptable new-yorkais qui l’accompagne pour s’assurer qu’il mène la mission à bien. L’appel de l’aventure qui habitait Lonesome Dove a totalement disparu. Tout est laborieux, difficile et mal foutu. Tout ceci donne vraiment une ambiance différente qui m’a quelque peu désarçonné au début. Il devait y avoir quelque chose dans l’air à l’époque. En effet, à peu près au même moment, Eastwood sortait Impitoyable au cinéma qui racontait aussi la fin de parcours d’un vieux cowboy et sa relation à la violence. L’autre point fort du roman, ce sont ses personnages féminins. Alors que les hommes ne sont pas montrés à leur avantage, McMurtry réalise des portraits de femmes fortes réellement marquants. Alors qu’elles ont subi mille souffrances aux mains des hommes, elles représentent le seul rayon de sagesse et d’espoir dans ce monde où la vie d’un humain représente bien peu de choses. 

Le roman pourra décevoir l’amateur de chasse à l’homme, car celle-ci n’aura finalement pas lieu, au contraire l’errance décousue des différents personnages nous permettra de découvrir de multiples histoires et de dresser un panorama de la vie à la frontière entre le Texas et le Mexique. Mais, attention, les rues de Laredo réserve son lot de fusillades, de scènes d’action et de morts chocs. McMurtry ne cherche pas le réalisme et sait divertir et surprendre son lecteur. S’il est, pour ma part, un cran en dessous de l’histoire originale, le roman n’en reste pas moins une franche réussite et permet de porter le point final aux aventures du Captain Woodrow Call. À noter qu’il existe d’autres romans dans l’univers de Lonesome Dove mais qui se passent dans des périodes antérieures, je les lirai certainement un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.