Prédestination
- Année de sortie : 2014
- Durée : 97min
- Réalisateur : Michael et Peter Spierig
- Acteurs principaux: Ethan Hawke, Sarah Snook
- Titre original: Predestination
- Pays d’origine: Australie
De quoi ça parle?
Un agent temporel doit faire un dernier saut dans le passé pour prévenir une explosion dans les années 1970 et ainsi boucler sa mission.
Et alors, t’as aimé?
Il y a une catégorie formidable chez Netflix, c’est celle des « Films de 90 minutes ». La fatigue aidant, la durée est parfois le critère qui me fera choisir de visionner un film ou non. Dans le cas de Prédestination, il y avait aussi la notion de voyage temporel qui titillait ma curiosité, même si je n’avais jamais entendu parler de ce film jusqu’à présent.
Prédestination repose en grande partie sur ses deux acteurs principaux qui portent le film à bout de bras. Ici, point de grands effets pyrotechniques, ni de CGI excessif, mais simplement un scénario solide et deux personnes qui passent la majeure partie du film à discuter entre elles. Bon, je force un peu le trait puisque la vie du personnage de Sarah Snook narrée en voix-off sera illustrée à l’écran. L’actrice, que vous connaissez peut-être via son personnage de Shiv dans Succession, est d’ailleurs la grande révélation du film avec une interprétation admirable d’un personnage complexe aux multiples facettes. Ethan Hawke ne démérite pas, mais c’est un rôle plus classique qu’il doit endosser.
Le scénario constitue l’autre point fort du film. L’histoire m’a immédiatement agrippé pour ne pas me lâcher jusqu’à sa résolution. Le récit est ponctué de multiples rebondissements qui remettent en question ce que l’on croyait comprendre. J’ai trouvé qu’ils étaient amenés avec beaucoup de finesse et avaient un impact émotionnel fort aussi bien sur les personnages que les spectateurs. Au-delà du questionnement évident sur la notion de destin, le film aborde également celui de l’identité, une thématique toujours, voire plus que jamais, d’actualité en 2024. Je ne m’étendrai pas davantage sur l’histoire, car je pense qu’il est préférable d’en savoir le moins possible lors du premier visionnage pour apprécier pleinement les surprises qu’il réserve.
Trailer
Bande-annonce plutôt bien faite qui ne révèle pas grand chose. En revanche, c’est beaucoup moins trépidant que suggéré. Ce n’est pas un film d’action!