BDsCartes

Le tueur t.1 à 3

Un tueur aguerri s’ennuie pendant sa planque et se remémore ses vieux coups.

Depuis que j’ai vu l’adaptation de Fincher, je me dis qu’il fallait que je lise la BD de Jacamon et Matz. C’est maintenant chose faite grâce à ma bibliothèque municipale (les bibliothèques ne s’usent que si on ne s’en sert pas).

J’ai beaucoup aimé ces trois premiers tomes, qui sont à la fois autoconclusifs tout en poursuivant un fil rouge. Le premier tome est un long monologue qui permet de faire connaissance avec le Tueur. Je ne dirais pas qu’il nous le rende sympathique, mais on comprend sa méthode et sa vision assez cynique du monde. Le début du film est d’ailleurs assez fidèle de ce point de vue, même si le rythme de la BD est plus soutenu.

Par la suite, la BD et le film prennent des directions assez différentes, et ce n’est pas pour me déplaire. Le Tueur reste en contrôle relatif des événements, et on ne s’ennuie pas une seconde à suivre ses péripéties. J’aime beaucoup le ton utilisé par Matz pour les dialogues et monologues : c’est vivant malgré la froideur du personnage principal. Et ça sonne juste, avec ce côté cool propre aux anti-héros. Les dessins anguleux et le découpage de Jacamon participent grandement au plaisir de lecture. J’aime aussi beaucoup l’idée de mise en page lorsque le Tueur perd le contrôle.

Bref, je ressors conquis par ces trois premiers tomes et je vais très certainement emprunter la suite dès que possible.