BDsBibliothèque

Le discours de la panthère

Un buffle tente de pousser une île pour éviter qu’elle ne soit percutée par un astéroïde.

Alors que je suis la carrière de Jérémie Moreau d’assez près, j’étais complètement passé à côté de ce récit sorti en 2021. L’auteur réalise toujours des récits singuliers et poétiques comme par exemple Penss et les plis du monde donc j’étais impatient et curieux de découvrir l’existence de cette BD.

À travers ces fables animalières modernes un peu surréalistes, l’artiste fait une nouvelle fois preuve de beaucoup de talent et d’inventivité. J’ai beaucoup aimé l’humour de certaines histoires et les morales ou réflexions qu’elle véhiculent. Elles permettent également d’admirer le talent de conteur de Moreau qui en quelques pages nous propulsent aux côtés d’un papi éléphant , puis d’un étourneau migrateur ou encore d’un Bernard l’ermite sans coquille fixe. Rien qu’en elles-même, chacun des histoires offrent un vrai plaisir de lecture, mais cerise sur le gâteau, elles sont toutes interconnectées. Au niveau du dessin, c’est un trait plutôt minimaliste aux couleurs chatoyantes qui permet de donner vie à toutes ces créatures. Le récit n’est pas un des plus marquants de l’auteur mais il est très représentatif de ce que j’aime chez lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.