FilmsSalle de projection

Civil War

  • Année de sortie : 2024
  • Durée : 109 min
  • Réalisateur: Alex Garland
  • Acteurs principaux: Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny, Stephen McKinley Henderson
  • Pays d’origine: USA
Affiche du film

De quoi ça parle?

Des photographes de presse vont faire un roadtrip vers Washington D.C. pendant que des armées sécessionnistes foutent le zbeul dans tout le pays.

Et alors, t’as aimé?

Ni con, ni canon

Il y a des bandes-annonces qui savent te donner envie. Celle de Civil War est un modèle du genre. Elle pose une ambiance terriblement anxiogène et promet un film vénère qui va nous présenter une Amérique dystopique dans laquelle les tensions qui divisent actuellement la société américaine ont finalement fait exploser le pays. Et, puis, elle pose une question qui nous tenaille : qu’est-ce qu’a bien pu faire le président américain pour unir les Texans et les Californiens sous une même bannière? De tout ça, apparemment, Alex Garland n’a aucune envie d’en parler.

Photo du film avec Kirsten Dunst devant des projecteurs
La fatigue…

En effet, le film n’adresse jamais vraiment la guerre civile. Que ce soit ses raisons, son historique ou les forces en présence, tout cela restera flou. Garland choisit de ne pas prendre position. C’est à la fois admirable en 2024 de choisir une position neutre, mais c’est aussi un peu lâche. En ne dénonçant rien, en ne soutenant aucune thèse, finalement, il ne parle finalement de rien. La série des films American Nightmare est finalement plus pertinente pour parler des excès de la société américaine que Civil War. On ne pourra pas vraiment se rabattre sur les personnages principaux qui sont des clichés de journalistes de cinéma sur pattes. Ca fait toujours plaisir de retrouver Kirsten Dunst, mais ça ne peut suffire. Pourtant, il y avait, là aussi, matière à dire. À une époque où la presse est tant décriéé et où le rapport à la vérité est de plus en plus compliqué, Garland va se contenter de les trimballer de scénettes en scénettes pour nous montrer les horreurs du conflit. Jamais leur rôle dans la société, le côté un peu voyeuriste de photographe ne seront réellement développés.  Mais toute cette odyssée nous amènera finalement jusqu’à Washington qui constituera le morceau de bravoure du film avec son lot de scènes spectaculaires.

Concernant la réalisation, je dois admettre qu’elle est magnifique. Il y a de superbes plans et une photographie assez somptueuse. Et, paradoxalement, c’est pour moi le gros point noir du film, ce qui m’a empêché de rentrer dedans. Tout est trop beau, trop bien composé, il y a toujours le lampadaire au bon endroit pour faire le bon éclairage, ou le building sombre pour faire ressortir le visage ensoleillé de Kirsten Dunst… Du coup, ce soin esthétique apporté aux images fait que je n’ai jamais vraiment cru à ce que je voyais, tout semblait mis en scène. Il y a bien quelque fois où cela fonctionne et permet de soutenir un semblant de propos mais la plupart du temps, cela sonne faux alors qu’il y a eu clairement de gens très talentueux derrière pour donner vie à cette Amérique embrasée avec un budget finalement modeste.

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé Civil War, mais si j’en juge par les notes sur Letterboxd ou Allociné, je suis plutôt dans la minorité. Donc, tentez votre chance, ça vous plaira sûrement et vous pourrez venir me dire que je ne suis qu’un vieux grincheux qui n’a rien compris ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.