La vérité nue

  • Date de publication: 2020
  • Éditeur : Pataquès
  • Tomes: One-shot
  • Nombre de pages: 105
  • Auteur: James

De quoi ça parle?

Des petites scènes du quotidien

Et alors t’as aimé?

Plus drôle sera la chute

James est un auteur que je suis depuis de nombreuses années. J’ai toujours beaucoup aimé son dessin mais également son sens de l’humour si particulier. La vérité nue est un recueil de gags en 4 cases ou parfois une seule où l’on découvre des animaux anthropomorphes dans des scènes du quotidien. La plupart (toutes?) ont été publiées sur le compte Twitter de l’artiste et Pataquès a eu la très bonne idée de les compiler dans un recueil.

Je m’étais déjà essayé à la critique de la BD d’humour avec Star Fixion et je trouve toujours l’exercice aussi difficile. Mais bon, je vais essayer de vous donner envie de la découvrir. Car j’ai beaucoup aimé la Vérité Nue. Déjà au niveau visuel, je trouve que ça fonctionne super bien. Les animaux de James ont un rendu réaliste et distingué. Ils ont ainsi une allure très digne et sophistiquée qui leur confère ce côté pince-sans-rire qui renforce l’impact des gags. James nous livre tout un bestiaire varié qui est un régal pour les yeux. En ce qui concerne les gags, ils sont de toutes sortes : jeux de mots, critiques des travers de notre société, surréaliste. C’est toujours bien vu avec ce ton ironique qui donne sa particularité à l’humour de James. Et malgré un nombre conséquent de planches, je n’ai jamais eu d’impression de redites et me suis vraiment beaucoup amusé.

Difficile de vous en dire plus, car je ne suis pas du tout équipé pour vous dire pourquoi ça m’a fait rire. Mais en tout cas, je vous conseille vivement l’achat de cette BD. Vous pouvez toujours consulter le compte Twitter de James pour voir si cet humour vous parle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.