Salle de projection

Les enfants du temps

  • Année de sortie : 2020
  • Durée : 112min
  • Réalisateur: Makoto Shinkai
  • Acteurs principaux: Kotaro Daigo, Nana Mori
  • Pays d’origine: Japon
Soeur Hina ne vois-tu rien venir? Je ne vois que le ciel qui grisoit et la pluie qui pleuoit.

De quoi ça parle?

Hodaka, jeune lycéen en fugue se retrouve sans le sou à Tokyo. Il va rencontrer Hina, une fille-soleil, capable de faire disparaître la pluie.

Et alors, t’as aimé?

Un rayon de soleil dans la grisaille de l’hiver

Makoto Shinkai avait été révélé au grand public avec son précédent film Your Name en 2016. Le film avait rencontré un énorme succès au Japon mais aussi à l’étranger. Personellement, j’avais été sous le charme de ce film d’animation, tant par sa beauté que par la puissance des émotions qu’il véhiculait. J’étais donc assez impatient de voir comment Shinkai allait rebondir après un succès aussi retentissant.

Et c’est une petite déception. Le film n’est pas raté, ni mauvais. Mais il rappelle beaucoup trop Your Name. On retrouve les même thématiques, le même déroulement scénaristique, la même montée en puissance vers un enjeu identique ou presque. Même la conclusion rappelle Your Name. Alors bien sûr, de nombreux réalisateurs ont leurs petites marottes, des thèmes qui leur sont chers et qui traversent leur filmographie. Mais ici, j’ai plus eu l’impression d’une relecture, d’une simple variation sans retrouver la force dramatique qui parcourait Your Name.

Maintenant, passons aux nombreux points positifs. Techniquement, il est irréprochable et superbe. Tokyo sous la pluie, les mimiques des personnages, la beauté du ciel. Tout est un régal pour les yeux et l’animation est fluide et souple. Les personnage sont touchants et j’ai bien aimé ce discours sur l’urbanisation et la domination de l’homme sur la nature qui reste assez illusoire. J’ai aussi beaucoup ri car Shinkai sait détendre l’atmosphère au bon moment pour ne pas rendre tout ça trop pesant. Je serai un peu plus réservé sur les chansons J-Pop qui sont à la limite du kitsch et pourraient presque casser le charme et l’émotion de certaines scènes.

Au final, je vous conseille quand même les enfants du temps. Les bons films d’animation japonaise sont suffisamment rares au cinéma pour ne pas en profiter. J’attends avec impatience le prochain film de Makoto Shinkai, en espérant que le succès surprise de Your Name n’ait pas bridé sa créativité.

Trailer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.