Les oiseaux du temps
- Année de publication: 2012 (2023 pour le Poche)
- Pages: 212 (pour le Poche)
- Auteur: Amal El-Mothar et Max Gladstone
- Traducteur: Julien Bétan
- Titre original: This Is How You Lose the Time War
- Éditeur: Mü (Le Livre de Poche pour le Poche)
De quoi ça parle?
Alors que leurs deux camps se livrent une guerre à travers l’espace et le temps, deux femmes (?), Rouge et Bleu se lancent dans une relation épistolaire.
Et alors, t’as aimé?
Liaisons dangereuses
Je chinais chez mon libraire à la recherche d’un roman de science-fiction pas trop long. Oui, en ce moment, je n’ai pas envie de me lancer dans des histoires passionnantes, mais interminables. Par hasard, mes yeux se sont posés sur la couverture bleue et rouge des Oiseaux du temps. Je me suis alors rappelé avoir entendu beaucoup de bien de cette novella dans un des innombrables podcasts que j’écoute. Et, le quatrième de couverture mentionnant les différents prix qu’il avait remportés, je n’ai pas hésité bien longtemps avant de l’emmener avec moi.
Ce court roman nous présente donc Rouge et Bleu, deux expertes dans les manipulations temporelles. Leurs camps respectifs semblent se livrer une guerre sans merci pour modifier le passé afin d’arriver à créer les conditions d’un futur parfait. On les suivra ainsi chacune à tour de rôle lors de leurs missions dans lesquelles elles découvriront une lettre dont on prendra connaissance dans le chapitre suivant. Cette structure plutôt originale donne beaucoup de charme au roman et permet de découvrir les héroïnes et leurs univers respectifs au même rythme qu’elles.
Outre cette construction astucieuse, chaque chapitre est l’occasion de développer des concepts originaux, que ce soit au niveau de ce qui semble être un multivers, de la technologie, voire de la nature des personnages. Mais, attention, amateurs de hard science et de récits logiques et cérébraux, vous risqueriez de ressortir de cette lecture assez désappointés. En effet, l’objectif des auteurices n’est pas de donner toutes les clés et explications aux lecteurs. Non, bien que de nombreux pans de l’intrigue seront un peu éclairés au fil des lettres, les tenants et aboutissants de la grande guerre resteront assez flous. Mais, c’est loin d’être un défaut. En effet, que ce soit le style de l’écriture ou la manière de présenter les concepts, tout ceci contribue à donner un ton très poétique à cette très belle histoire d’amour. Là encore, c’est une approche pour le moins originale pour un livre de SF. Je vais d’ailleurs arrêter là ma critique, car je ne voudrais pas vous gâcher la découverte et c’est un livre qui se ressent plus qu’il ne s’explique. En tout cas, il est très vivement recommandé.