BDsBibliothèque

Merci


  • Année de publication: 2014
  • Éditeur: Bamboo
  • Scénario: Zidrou
  • Dessin: Arno Monin
  • Couleurs: Arno Monin

Ca parle de quoi?

Merci est une jeune ado un peu paumée, un peu rebelle qui s’ennuie ferme dans sa petite ville marnaise. Et quand on s’ennuie, on fait des bêtises pour se distraire. Mais Merci va tomber sur un juge un peu original qui, en guise de condamnation, va la forcer à s’impliquer dans la vie locale.

L’ennui

Et alors, t’as aimé?

J’ai découvert le duo Zidrou/Monin avec la BD L’Adoption publiée également chez Bamboo en 2016 soit 2 ans plus tard que Merci. Cette BD sur un vieux ronchon apprivoisé par sa petite fille adoptive avait réussi à me toucher comme rarement une BD avait su le faire. Et c’est donc plein de curiosité que j’ai attaqué ce one-shot sans réellement savoir de quoi il s’agissait.

L’ennui toujours

Et je dois dire que j’ai passé plutôt un bon moment. Zidrou nous pond une galerie de personnages haut en couleur qui donne beaucoup d’humour à son histoire bien aidé par les dessins de Monin qui ont cette énergie qui donne vie aux personnages même si son trait et sa mise en couleur sont moins aboutis que ce qu’il réalisera plus tard sur l’Adaption.

Puis la découverte de la poésie

Alors certes Merci ne va pas être une révolution dans l’histoire de la BD et ne cherche pas à raconter de grande choses, mais cette histoire a su me faire passer par tout un spectre d’émotion et faillit même me faire verser ma petite larme à la fin du troisième chapitre. C’est peut-être d’ailleurs pour ça que j’ai trouvé l’ellipse qui le suit plutôt brutale et j’aurai aimé passer plu de temps auprès de Merci et son entourage. Mais voilà les auteurs avaient certainement fini de raconter ce qu’il voulait raconter et je pense qu’ils voulaient garder ce ton léger et cette bonne humeur qui parcourent l’ensemble du récit, même si avec leur air de pas y toucher Zidrou et Monin abordent pas mal de choses sur le quotidien et la gestion des petite villes de campagne.

Zidrou est un auteur prolifique qui s’attaque à plein de genres différents. Je n’aime pas toujours ce qu’il fait, mais quand il donne dans le récit humain et touchant, il arrive toujours à faire raisonner quelque chose en moi. Merci ne m’a pas autant emballé que l’Adoption, mais c’est un one-shot vraiment agréable à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.