Partenaires particuliers

  • Année de sortie : 2018
  • Durée : 83 min
  • Réalisateurs : Thibault Turcas & Nicolas Vert
  • Acteurs principaux: Anthony Darche, Julia Gratens, Arthur Guillaume, Baudouin Sama, Noëllie Thibault, Athena Zelcovich
  • Pays d’origine: France

De quoi ça parle?

Un couple en perdition en invite un autre pour un week-end à la montagne avec l’idée de leur proposer une partie de jambes en l’air. Mais voilà qu’un troisième couple débarque par surprise et semble compromettre le projet… ou pas.

Et alors, t’as aimé?

Un film à regarder n’importe quel dimanche

Thibault Turcas et Nicolas Vert, je les ai d’abord découverts dans le podcast ciné anygivenfilm que j’écoute depuis un bon paquet d’années. Au fil des ans et des épisodes, j’ai passé un nombre incalculable d’heures à les écouter parler de cinéma dans toute sa diversité avec passion et humour. Tant est si bien que lorsqu’ils ont parlé de leur projet de tourner un long-métrage à l’aide d’un financement participatif, j’ai immédiatement verser ma petite contribution. J’étais curieux de voir comment leur vision du cinéma allait se retranscrire à l’écran. Le résultat fut les Vilains que vous pouvez voir gratuitement pour toute l’année 2020. J’avais bien aimé cette comédie romantique. Je retrouvais leur ton, leurs influences et surtout elle apportait un vent de fraîcheur dans ce genre sclérosé en France. Et voilà qu’en 2018, il sortait leur deuxième film, Partenaires Particuliers, cette fois-ci sans financement participatif et en réussissant à le diffuser dans plusieurs salles. Malheureusement, je n’avais pu assister à une des projections et regrettais de ne pouvoir savourer leur deuxième film. Et voilà que pour la Saint Valentin, Turcas et Vert nous offre le film gratuitement sur Vimeo, là aussi pour toute l’année 2020.

Je ne dirai pas que Partenaires Particuliers est le film de la maturité. Mais on remarque très rapidement que les deux réalisateurs ont énormément progressé depuis leur premier film. La réalisation est plus maitrisée, plus ambitieuse. Le montage bien rythmé avec des plans de coupe à la Edgar Wright permet de donner la bonne cadence pour une comédie réussie. En terme d’écriture, ils arrivent à bien exploiter les possibilités narratives offertes par ce presque huis-clos. Les rapports de force et les alliances entre les personnages étant sans cesse remis en jeu pour offrir des scènes et des affrontements hilarants. Là où les répliques faisaient parfois un peu trop écrites dans Les Vilains, ici on n’a plus ce souci. Les dialogues sont efficaces, les références pop plus naturelles et les punchlines tombent dures. Mon seul reproche serait peut-être justement que les personnages montent un peu trop rapidement dans les tours dans la première partie. Mais peu importe car j’ai beaucoup ri! Je voudrai en profiter pour saluer la performance de Anthony Darche qui porte le film sur ses épaules. Il excelle dans ce rôle de personnage relou qui va provoquer les autres et les situations. Je ne pensais pas qu’il était possible de rire autant devant une partie de Time’s up.

Dans comédie romantique, il y a aussi romantique et j’ai trouvé le couple joué par Arthur Guillaume et Noëllie Thibault touchant dans leur envie de sauver leur relation. Alors non, il n’y aura pas la scène sous la pluie qui vous fera pleurer toutes les larmes de votre corps. Mais ce sont plutôt des intermèdes, entre deux séquences de comédie pures, qui offre une certaine sensibilité et une émotion qui sonnent juste.

Je ne saurai trop donc vous conseiller de regarder Partenaires Particuliers. Je trouve que ce film est l’occasion de voir une autre proposition de comédie et de sortir des gros mastodontes qui utilisent les mêmes vieilles recettes et qui surtout n’ont pas vraiment d’ambition visuelle. Si on veut arrêter de bouffer du Camping ou du Danny Boon, il faut soutenir ce cinéma indépendant et montrer qu’il y a un public pour des films originaux et modernes.

Trailer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.