Problemos
- Année de sortie : 2017
- Durée : 85 min
- Réalisateur : Eric Judor
- Acteurs principaux: Eric Judor, Blanche Gardin, Michel Nabokov
- Pays d’origine: France
De quoi ça parle?
Une pandémie éclate alors que Victor, sa femme et sa fille rendent visite à un pote zadiste dans sa communauté. Les écolos semblent être les seuls survivants.
Et alors, t’as aimé?
Connarovirus
Premier film réalisé par Eric Judor en l’absence de son compère Ramzy Bedia, Problemos avait été recommandé par un des membres du podcast NoCiné dans un épisode sur le pire et le meilleur des annés 2010. J’étais complètement passé à côté de ce film à sa sortie, n’en ayant jamais entendu parler. Toujours à la recherche d’une bonne comédie française, denrée rare, et même si je suis rarement d’accord avec eux, j’ai décidé de rattraper cet oubli.
Eric Judor est à la réalisation, mais c’est l’humoriste Blanche Gardin qui est au scénario avec Noé Debré. Et on retrouve son ton mordant et aiguisé. On débute par une introduction très drôle de ces écolo altermondialistes qui accumulent tous les clichés et les travers qu’on peut attendre d’une telle communauté. Le film s’occupe aussi de bien charger le personnage d’Eric Judor qui est un magnifique exemple de mâle veule et prédateur. Puis le film bascule dans un humour noir et mauvais quand les personnages se retrouvent livrés à eux-même. Le film tape fort sur ses personnages et pourrait être considéré comme une violente critique droitière de ces hypocrites de gauchistes. Mais je pense que c’est surtout une vision misanthrope de l’être humain et une absence totale de croyance en toute forme d’utopie. Car l’humain, en période de crise, a vite fait d’abandonner ses principes et valeurs pour assurer sa survie. Et je dois dire que l’actualité nous montre que c’est malheureusement plutôt bien vu.
Mais Problemos, c’est surtout des répliques cinglantes et efficaces qui m’ont beaucoup fait rire. La galerie de personnages et d’acteurs fait des merveilles et j’ai beaucoup aimé les voir s’engueuler et monter sur leurs grands chevaux. Eric Judor se débrouille vraiment bien pour gérer cette multitude de personnages et leur laisser à tous la place pour s’exprimer et vivre. Le tout semble très naturel et ne se transforme pas en film à sketches. Problemos a un vrai potentiel pour devenir un film aux répliques cultes si le temps lui permet d’avoir une deuxième vie. Car le film s’est pris un méchant four à sortie accumulant moins de 200 000 entrées. Malheureusement dans sa dernière demi-heure, le film patine un peu. Je ne saurai vraiment dire pour quelles raisons, mais on rit moins, les évènements se déroulent de manière moins fluide.
Problemos n’est pas une comédie parfaite. Mais dans le champ de la comédie française monopolisé par les films balourds de Boon ou Clavier, elle donne un petit bol d’air frai quoique un peu aigre. Ne vous laissez pas rebuter pas son titre un peu naze ou par la présence d’Eric Judor pour les allergiques au duo Eric et Ramzy. On est très loin de leur univers.