FilmsSalle de projection

Vincent doit mourir

Affiche du film

De quoi ça parle?

Vincent bosse tranquillement au bureau lorsque le stagiaire débarque et lui balance un grand coup de portable dans la tête. Ce qui aurait pu n’être qu’un incident isolé devient inquiétant lorsqu’un autre collègue s’en prend violemment à lui peu après.

Et alors, t’as aimé?

J’ai entendu parler de ce film français via une des recommandations du Floodcast, un podcast que je vous conseille vivement si vous voulez vous marrer un bon coup. Le film raconte l’histoire de cet homme que tout le monde veut tuer. Je n’en révèlerai pas plus sur les tenants et aboutissants de l’histoire car le film est très bien construit et révèle au fur et à mesure les règles de son concept. Ce qui aurait très bien pu être une comédie française à l’humour grinçant n’en est pas vraiment une. Même si les situations grotesques, voire burlesques dans lesquelles se retrouve le personnage sont parfois drôles dans leur décalage. Le film s’y prend très bien pour instaurer une atmosphère angoissante et paranoïaque où tout le monde, de la mamie à la gamine de 6 ans, peut devenir un danger mortel.

Visage d’un homme blessé

Karim Laklou qui incarne Vincent livre une performance vraiment bonne. Il va donner corps à ce personnage, un passif à la dégaine de Droopy bien loin des standards du film de survie. Il saura se montrer touchant dans la romance, mais aussi physique dans des affrontements brutaux et maladroits. Premier film de Stéphane Castang est un film au carrefour des genres qui vous agrippe de la première à la dernière minute et exploite à fond son concept. Un film vivement conseillé.

2 réflexions sur “Vincent doit mourir

  • Et bien comme tu nous l’avais conseillé, je viens de le voir. Et j’avoue avoir aimé cette ambiance glauquissime, cette angoisse à tous les coins de rue et pour un premier film, il est plutôt très réussi. Qui plus est, si le film de genre est en train de reprendre du poil de la bête ces dernières années, j’ai eu beaucoup de mal à suivre. Pas fan de « Le Règne Animal », déçu par « Acide » ou « La nuée » de Philippot, « Vincent doit mourir » (Je trouve que le titre ne colle pas à toute l’histoire du film) fait du bien là où il fait mal. Cette violence, gratuite, cette non explication du pourquoi m’a attrapé aussi. J’aurais aimé une autre fin, mais bon, on suivra la décision scénaristique de Stéphan Castang. Hâte de voir la suite de sa filmographie.

    Répondre
    • Monsieur G

      Hey David! Merci pour ton retour. Content que le film t’ait plu. Comme quoi, on tombe parfois d’accord

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.