BDsBibliothèque

Malgré tout

  • Année de publication: 2020
  • Éditeur : Dargaud
  • Tomes : One-shot
  • Nombre de pages : 152 pages
  • Auteur : Jordi Lafebre
  • Coloristes : Jordi Lafebre et Clémence Sapin

De quoi ça parle?

Deux amants se retrouvent enfin 37 ans après leur première rencontre. Nous allons découvrir cette histoire d’amour et ces deux vies assez uniques à rebours.

Et alors, t’as aimé?

Des raisons et des sentiments

Parfois, il ne faut pas grand chose pour me décider à prendre une BD sur un coup de tête chez mon libraire. Ici, ce fut cette couverture magnifique et le nom de Jodi Lafebre. La beauté de la couverture parle pour elle-même. En ce qui concerne Jordi Lafebre, c’est un dessinateur dont j’apprécie énormément le travail. Je l’avais découvert avec Lydie. Une histoire qui m’avait et me touche encore énormément. Il s’agissait d’une collaboration avec le talentueux Zidrou au scénario. Mais outre le scénario imparable de Zidrou, j’avais eu un gros coup de coeur pour le dessin de l’artiste. Il s’agit ici de sa première BD en solo. Alors, le dessinateur sait-il aussi raconter de bonnes histoires?

Lafebre prend un parti pris original pour nous raconter son histoire d’amour. Il commence par la fin et nous fera remonter au fil des chapitres le fil de l’histoire jusqu’à la première rencontre. Les héros étant deux vieilles personnes, c’est ainsi toute leur vie mais aussi celle de leur ville que nous verrons défiler. Le procédé pourrait n’être qu’un gimmick narratif, mais Lafebre l’utilise avec beaucoup de talent en sachant ménager son suspens et ses révélations pour nous maintenir en haleine alors qu’on sait déjà comment tout va finir. En outre, il tente beaucoup de choses d’un point de vue narratif. Chaque chapitre est raconté selon des points de vue, des méthodes narratives différentes qui évitent la monotonie et la répétition.

Mais que l’on s’intéresse ou pas à l’aspect technique de la narration, je pense qu’il sera difficile au lecteur de ne pas se laisser emporter par cette histoire. Les deux personnages, bien différents, sont profondément attachants à leur façon et j’ai été submergé d’affection pour eux et leur histoire contrariée. Le récit ne cherche pas le réalisme, il est même lyrique et fougueux, bien aidé par un dessin plein de vie et de torsions et de couleurs pétillantes et harmonieuses. Le récit s’écoule tel un ruisseau tumultueux dans lequel on prend plaisir à se laisser emporter. Les yeux piquent par endroit, le sourire est souvent accroché au visage devant les expressions et répliques des deux amoureux aux caractères bien trempés et hauts en couleurs.

Malgré tout est donc une franche réussite et un gros coup de coeur. Une lecture indispensable en ces temps troublés qui vous transportera quelques temps dans une monde passioné peuplé de charmants personnages. J’attend de pied ferme la prochaine oeuvre de Lafebre, je le comptais déjà parmi mes dessinateurs préférés, mais je dois dire qu’il a l’air d’avoir un sacré potentiel au scénario.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.