Salle de projection

Oh Lucy!

  • Année de sortie: 2017
  • Durée: 95 min
  • Réalisatrice: Atsuko Hirayanagi
  • Acteurs principaux: Shinobu Terajima, Josh Arnett et Kojiyakusho
  • Pays d’origine: Japon/USA

De quoi ça parle?

Setsuko a la quarantaine passée, vit seule dans un petite appartement et son travail de bureau ne la passionne pas vraiment. Bref, Setsuko n’a pas la patate. Mais voilà qu’un jour, elle rencontre John, prof d’Anglais américain, un peu étrange mais beaucoup beau gosse. Quand John part du jour au lendemain en Californie, Setsuko décide de partir le rejoindre avec les 3, 4 mots qu’il lui a appris et la perruque blonde qu’il lui a offerte en la rebaptisant Lucy pour les besoins du cours (voilà pour l’explication du titre).

Let’s hug!

Et alors t’as aimé?

Être une femme libérée, tu sais, c’est pas si facile

J’ai vu la bande-annonce de Oh Lucy! au cinéma et elle avait retenu mon attention. Cela semblait être une comédie exploitant le thème classique du choc des cultures. Deux ans plus tard, à la recherche d’un film pour occuper notre dimanche soir, je suis retombé dessus sur un site de VOD. Une petite comédie pour se remonter le moral, voilà un programme parfait pour lutter contre le blues du dimanche soir.

Et effectivement, on rit pendant le film grâce à la très bonne prestation de Shinobu Terajima qui incarne Setsuko/Lucy. Elle interprète à merveille ce personnage en retenu, en contrôle mais qui ne demande qu’à dire ses quatre vérités au monde et à profiter de la vie. On comprend assez vite que Setsuko n’a pas forcément une vie facile que ce soit au travail ou en famille. Et c’est via son alter ego Lucy qu’elle prendra confiance en elle et assumera ses envies, peu importe les conséquences. Mais cette évolution ne se fera pas sans dégât. J’ai par moment ressenti un certain malaise puis au fil du film, c’est la tristesse qui a pris le pas. Et c’est finalement cette dernière émotion qui me restera du film.

Je vais prendre une soupe à la grimace.

Oh Lucy! n’est donc pas vraiment un film du dimanche soir. Mais c’est un film humain et touchant qui aurait gagné à avoir une intrigue un peu plus centrée. Hirayanagi veut parler de beaucoup de choses. Cela encombre un peu l’intrigue surtout qu’elle n’a pas le temps de les développer. Le film dure un tout petit peu plus d’1h30. En tout cas, je vous encourage à lui laisser sa chance et je suis curieux de voir le prochain film de cette réalisatrice prometteuse.

Trailer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.