BDsBibliothèque

The Unbelievable Gwenpool (2016)

  • Année de publication: 2016 à 2018 (petit ange parti trop tôt)
  • Éditeur : Marvel
  • Épisodes : 25 + un épisode 0
  • Nombre de pages: 22 par épisodes en moyenne
  • Scénariste: Christopher Hastings
  • Dessinateur: Gurihiru (Chifuyu Sasaki et Naoko Kawano)

De quoi ça parle?

Gwen vient de notre monde à nous et se retrouve projetée dans l’univers Marvel. Fan de comics, elle va mettre à profit sa culture encyclopédique pour devenir l’héroïne Gwenpool (TADAAAAM!!!)

une fangirl presque comme les autres.

Et alors, t’as aimé?

La Pool aux œufs d’or

Gwenpool fait partie de ces quelques nouveaux personnages de l’univers Marvel. En effet , elle est apparue en 2015 sur une couverture variante de Deadpool’s Secret Secret Wars #2. Le design de Bachalo a tellement plu que le personnage est devenue populaire sans avoir été une seule fois incluse dans une BD (Si c’est pas la classe à Dallas). Devant cette popularité, Marvel s’est dit qu’il y avait de la thune à se faire et a demané à Hastings de pondre quelque chose sur le personnage (On dit merci qui? Merci Wikipedia).Je me suis longtemps tenu à l’écart de Gwenpool. Son look, son apparente parenté avec Deadpool m’avaient fait fuir le personnage (Ha bravo les préjugés!). J’avais jusqu’ici réussi à slalomer entre ses différentes apparitions jusqu’à ce que je lise la nouvelle version de West Coast Avengers. Et j’ai réalisé que le personnage pouvait être intéressant. Je me suis donc dis que j’allais jeter un coup d’oeil à sa série perso (mÔssieur est bien bon…). Et j’ai été agréablement surpris par ce que j’y ai découvert.

C’est à moi que tu parles?

Gwenpool possède certaines similitudes avec le célèbre Deadpool. Ils ont conscience d’être des personnage de BD et donc cassent souvent le quatrième mur en s’adressant au lecteur (un peu comme ce que je fais ici). La particularité de Gwen étant qu’elle connaît tous les secrets des super héros comme par exemple leurs identités secrètes. Et donc forcément, les aventures de Gwen, du moins au début, sont parsemées d’un peu de meta. Mais jusqu’à mi-parcours ça reste assez léger et très dans la veine de ce qu’on peut avoir avec Deadpool. Gwen est une mercenaire, ne s’embarrassant pas de morale et lâchant des blagues meta. Les histoires sont drôles et variées. Hastings utilise bien le reste du casting. Qui aurait pu penser que je deviendrai fan de Batroc, ce vieux personnage ringard de Captain America? Bref, jusqu’à l’épisode 15, Gwenpool était une série sympa sans plus (C’est déjà mieux que ton blog).

Bienvenue dans la 4ème dimension

Puis arrive l’épisode 16. Hastings et Gurihiru passe à un niveau supérieur en terme de meta. Ca pourra rappeler à certains ce que peut faire Jousselin sur Imbattable (On va arrêter avec les comparaisons, deux minutes? Je ne suis pas qu’une copie, bordel. Tu commences à me saouler. Je vais finir par te rendre visite et tu feras moins le malin). En effet, Gwen commence à utiliser les propriétés du médium et annihile complètement le quatrième mur. Ca offre une poignée d’épisodes aussi drôles qu’inventifs. Et Hastings pousse les choses très loin en apportant une réflexion sur les séries de super héros, leurs tropes et les politiques éditoriales. Non c’est vraiment une réussite brillante et c’est superbement mis en scène par Gurihiru, un duo de Japonaises que je découvre à cette occasion. Alors, on pourrait penser que c’est un exercice un peu vain et que l’auteur se fait plaisir. Mais, où j’ai été surpris, c’est d’être un peu ému par l’arrivée de l’annulation de la série et la manière dont s’est traitée dans le comics. Chose que je ne pensais pas possible, je me suis attaché aux personnages (mhoooo! C’est meugnon…).

Le meta franchit une étape dans l’épisode 16

Du meta pas bêta

En résumé, je vous conseille fortement de jeter un œil à cette série Marvel. Et même si elle devient vraiment géniale à partir de l’épisode 16. Ce qui se passe avant, pose les bases de ce qui suit et reste tout de même sympa à lire. (Oui, moi aussi, je vous la recommande fortement. Si vous vous ruez sur les éditions TPB, qui sait si ça ne donnera pas à Marvel des idées pour me relancer. J’en ai un peu marre de devoir me taper l’incruste dans les séries des autres. Je mérite quand même mieux que ça, non? Bin non pas vraiment. Là, t’as une histoire en 25 épisodes plutôt cool. Est-ce que ça ne gâcherai pas tout de la prolonger? Quoi, ça? Tu m’entendais? Bin oui, c’est quand même moi qui écrit ce blog, non? Oui, c’est pas faux… Donc tu veux pas que je retrouve une nouvelle série? Smiley triste. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Mais après tout, si tu commences à avoir des aventures redondantes et un peu naze, tu seras devenue une vraie héroïne Marvel. Mon rêve!!!!)

2 réflexions sur “The Unbelievable Gwenpool (2016)

  • Comme toi j’étais pas spécialement convaincu par le personnage (désolé Gwenpool) dont je ne connaissais même pas l’origine mais ton article m’a rendu curieux et coup de bol, je viens de voir que le tome 1 VF sortait en aout en Marvel Deluxe ^^

    Répondre
    • Monsieur G

      Cool si ça te donne envie d’essayer. Par contre, je ne rembourse pas. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.