BDsBibliothèque

Je suis leur silence.

  • Année de publication: 2023
  • Éditeur : Dargaud
  • Tomes : One-shot
  • Nombre de pages : 109 pages
  • Auteur : Jordi Lafebre

Eva, psy à Barcelone, doit se faire évaluer par un de ses confrères. Alors qu’il lui demande de raconter sa semaine, elle annonce que celle-ci a été plutôt chargée, car elle a été impliquée dans un meurtre dans une riche famille de viticulteurs.

Et alors, t’as aimé ?

Bipolar

Il y a trois ans, j’étais tombé sous le charme de Malgré Tout, la première BD intégralement réalisée par Jordi Lafèbre. Inutile de vous dire que j’étais tout excité quand j’ai appris qu’il sortait bientôt sa seconde œuvre. Et, je l’étais encore plus quand j’ai découvert la couverture au détour d’une news. Le titre, la composition de la couverture, le « polar barcelonais » ont fait que j’ai projeté énormément d’attentes sur cette BD.

En effet, je pensais lire une œuvre noire et féministe. Je trouvais qu’il se dégageait une vibe Millenium. Et, lors de ma première lecture, je pense que ces projections ont parasité ma lecture. Je suis ressorti un peu déçu de l’apparente légèreté de l’ensemble. Parce que même si la lecture fut plaisante, j’ai refermé le tout avec un grand mouaif malgré la beauté des dessins de Lafebre. Et, voilà qu’aujourd’hui, j’écoute une interview de l’artiste espagnol et je me dis que je suis peut-être passé à côté.

Deux cases de BD où l’on voit l’héroïne en discussion avec son psy.

Cette seconde lecture fut une redécouverte. Effectivement, Je suis leur silence. est plus une comédie policière qu’un polar noir. Mais, l’humour et l’apparente légèreté n’empêche pas Lafebre d’aborder frontalement les violences faites aux femmes sous différentes formes, mais également les maladies mentales. Tout ça est amené finement en usant de multiples artifices pour les introduire sans que cela ne vienne ralentir le rythme du récit et de l’enquête. C’est effectivement sur la narration que Jordi Lafebre m’a le plus épaté. Attention, c’est extrêmement bien dessiné, mais ça je le savais déjà que le monsieur est talentueux. Lafebre est un de mes dessinateurs préférés, voir un modèle. Ce dessin semi-réaliste qui rappelle un peu l’école Disney, permet de donner vie et énergie aux personnages à travers leurs postures, leurs expressions. Et, il croque quand même de sacrées gueules.

Je pense que si j’ai vraiment pu apprécier la narration de Jordi Lafebre lors de ma seconde lecture, c’est parce que cette fois-ci, je ne galopais pas pour découvrir le fin mot de l’histoire. J’ai ainsi beaucoup aimé sa manière d’alterner le passé et le présent pour créer de l’attente chez le lecteur et lui donner envie de continuer sa lecture, mais également, par exemple, le mélange au sein d’une même planche de plusieurs évènements qui font raisonner horreur du passé et du présent dans une scène pleine de tension.

Sous son aspect léger et amusant, je suis leur silence est une œuvre finalement dense qui confirme que Jordi Lafebre n’est pas seulement un fabuleux dessinateur, mais aussi un très bon conteur.

2 réflexions sur “Je suis leur silence.

  • Oh quel bonheur de te lire sur Jordi Lafebre, un de mes dessinateurs préférés également. Incroyablement accessible et humble, son talent a déjà fait mouche plusieurs fois sur des bd ou il n’était « que » dessinateur et bien sûr sur l’émouvant « malgré tout ». Hâte de me plonger dans celle-ci, d’ailleurs j’y vais immédiatement après t’avoir lu 😉

    Répondre
    • Monsieur G

      Merci pour ton retour. J’espère que ta lecture fut plaisante !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.