BDsBibliothèque

Ocean rush T.1 et 2

  • Année de publication: 2023
  • Éditeur : Akata
  • Tomes : 3 (En cours)
  • Nombre de pages : 180 à 200 pages
  • Auteur: John Tarachine

De quoi ça parle?

Umiko est une veuve de 65 ans qui vit son petit quotidien tranquillement. Alors qu’elle retourne pour la première fois après de nombreuses années dans une salle de cinéma, elle rencontre Kai, étudiant passionné par le septième art. De fil en aiguille, elle décide de retourner à l’université pour accomplir son rêve, devenir réalisatrice

Et alors, t’as aimé?

Et le rideau, sur l’écran, s’est levé

 Avec la production actuelle de mangas, il devient très rare que je me décide à commencer une série sur un coup de tête. Pourtant, c’est ce qui est arrivé avec Ocean Rush. Alors que je scrollais les séries sur Izneo, cette jaquette colorée et souriante m’a tapé dans l’œil. Une rapide lecture du pitch qui suggère que ça va traiter de cinéma, il n’en fallait pas plus pour me décider, car je suis… faible.

Case de manga : Une vieille dame de profil pense : venir au cinéma… Ca me rappelle…
On voit des onomatopées de battements de coeur.

Ocean Rush est un joli manga qui va tenter de toucher la corde sensible du lecteur en allant fouiller les émotions de cette grand-mère et sa relation avec le taciturne Kai. Pour cela, le mangaka va souvent utiliser le procédé de la bulle de pensée, mais sans faire de son héroïne une taiseuse, et donc on assiste souvent à un double discours entre ce que dit le personnage et ce qu’il pense de la situation au même moment. Ce n’est pas spécialement nouveau, mais c’est ici utilisé de façon régulière et généralement pour ajouter une touche comique efficace aux situations rencontrées par la sexagénaire. En effet, reprenant les études, elle va côtoyer des étudiants bien plus jeunes qu’elle et se retrouver en décalage.

Bien sûr, en parallèle, on va aborder le cinéma, la passion qu’il peut provoquer. Au fil des tomes, on en apprendra plus sur les différents aspects de la réalisation d’un film comme savent si bien le faire les Japonais. Mais, cet aspect technique n’est pas pour moi l’attrait principal, ce sont les discussions entre Umiko et Kai qui font le sel du manga. Le jeune étudiant n’hésite pas à secouer l’apprentie réalisatrice, à la questionner sur ses motivations, ses aspirations et elle de son côté va le conduire à se révéler. Je ne pense pas qu’il y aura une romance entre les deux personnages, mais c’est une amitié vraiment particulière et originale qui se développe où chacun va sortir l’autre de sa zone de confort pour élargir son univers.

Lors de la lecture de Ocean Rush, j’ai fortement pensé à Blue Period qui raconte la soudaine découverte de la peinture par un jeune. On retrouve la passion, le groupe d’étudiants hétéroclite, l’apprentissage d’un art et les doutes. Mais, les deux séries ont leur atmosphère particulière. Blue Period est plus shonenisant, nerveux, là où Ocean Rush dégage, pour l’instant, beaucoup de douceur et de chaleur, même si l’on sent certains personnages à fleur de peau. Ces deux premiers tomes sont en tout cas très prometteurs. Une nouvelle jolie découverte d’Akata.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.