Salle de projection

John Wick: Chapitre 3 – Parabellum

  • Année de sortie : 2019
  • Durée : 132 min
  • Réalisateur : Chad Stahelski 
  • Acteurs principaux: Keanu Reeves, Halle Berry, Mark Dacascos
  • Pays d’origine: USA

De quoi ça parle?

Après avoir tué tout le monde, tout le monde veut tuer John Wick, et c’est finalement John Wick qui va tuer tout le monde.

Le diable sort de sa boîte

Et alors, t’as aimé?

Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort et ne s’appelle pas John Wick

En 2014, Keanu Reeves endossait le costard de John Wick pour une série B qui, à la surprise générale, suscita un certain enthousiasme chez les amateurs de films d’action. Pas par la profondeur de son scénario : un homme déssoude un gang qui a tué son chien, mais car il proposait de superbes séquences d’action, nerveuses, stylisées et chorégraphiées, et surtout lisibles. Car depuis de nombreuses années, les scènes de combats sont devenus illisibles, montage hypercut, caméra tremblotante, difficile d’y voir quelque chose. Succès oblige, John Wick est devenu une franchise.

Ce troisième chapitre est dans la droite lignée des précédents, on met John Wick dans un endroit banal comme une bibliothèque et tout à coup, n’importe quel livre devient une arme létale. Les scènes d’actions sont assez variées, toujours brutales avec une nette préférence pour celle de Casablanca qui met les chiens à l’honneur. Au milieu de ce déchaînement de violence, Stahelski s’offre quelques moments de pause pour continuer à développer la mythologie de son univers avec cette mystérieuses guilde d’assassins et leurs règles. Malheureusement, on voit que c’est un peu en roue libre et pas vraiment planifié. Dommage, c’était un des points que j’appréciais dans les deux premiers et je me faisais une joie d’en découvrir plus. Mais cet aspect-là prend un côté plus série Z que B. Mais le film assume totalement cet aspect-là et n’abuse pas de l’humour second degré qui a, de plus en plus, tendance à m’agacer. Oui, je parle de vous, Hobbs and Shaw.

Derrière tout grand homme ou femme, se cache un chien

Ce Parabellum est aussi l’occasion de revoir quelques quincas qui avaient quelque peu disparus des écrans comme Mark Dacascos ou l’époustouflante Halle Berry. Ils semblent tous prendre beaucoup de plaisir à participer à ce grand défouloir. Et surtout paient de leurs personnesy dans les scènes d’action. J’espère que ceux qui sont encore en vie à la fin du film seront de retour dans le 4ème opus.

Avec Parabellum, on a ce pourquoi on est venu. Et c’est peut-être un peu dommage. Car John Wick ne surprend plus. On sait à peu près à l’avance comment tout va se dérouler. C’est un spectacle bien rôdé mais qui manque peut-être d’un peu de plus prises de risques. J’aurai par exemple aimé qu’il bosse un peu mieux leur univers. Je serai malgré tout au rendez-vous du prochain.

Trailer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.