BibliothèqueLivres

Le Sorceleur T.1 : Le dernier voeu

  • Année de publication: 1993 pour la version originale (2008 pour la VF et 2019 pour l’audiolivre)
  • Pages: 320
  • Durée du livre audio: 12h03min
  • Autrice: Andrzej Sapkowski
  • Traductrice : Laurence Dyèvre
  • Comédien: Nicolas Justamon
  • Éditeur: Bragelonne / Hardigan

De quoi ça parle?

Dans la croyance populaire, les créatures surnaturelles sont considérées comme particulièrement monstrueuses. A Kaer Morhen, les personnes qui enquêtent sur ces monstres sont membres d’une unité d’élite, appelée Sorceleurs. Voici l’histoire de l’un d’entre eux…

Et alors, t’as aimé?

Fan de fantasy mais fan qu’hésite

J’avais toujours un peu rechigné à me mettre à la série du Sorceleur. Il faut dire que la couverture ne vendait pas du rêve. Je redoutais une histoire de fantasy un peu bas du front. Mais voilà, après m’être enfilé 80 heures de SF (ici et ici), je me suis dit qu’un petit truc léger me ferait du bien. Et puis bon, si les jeux vidéo The Witcher ont eu du succès et que Netflix prend la peine de l’adapter en série, c’est qu’il doit y avoir quelque chose de pas mal.

Lors des premières minutes de lecture, j’ai assez vite regretté mon achat. La voix sévèrement burnée du comédien, l’ambiance un peu balourde, je me suis dit : « Aïe c’est effectivement de la fantasy bas de gamme». Puis je suis rentré peu à peu dans l’histoire et ait commencé à apprécier le ton de Sapkowski. Car, il a un ton bien à lui. Il apporte toujours un petit fond d’amusement et de légèreté derrière l’apparent sérieux des histoires. Il ne vient pas gâcher la dramaturgie des histoires mais apporte un peu d’air et rend finalement le personnage de Geralt assez attachant. Car ce personnage sombre, solitaire, rejeté par le monde pourrait être un cliché ambulant assez lassant. Et il va croiser la route de personnages assez marquants.

🎵Il va de ville en ville pour mettre les monstres au pas🎵

Ce premier tome est un recueil de nouvelles, qui a la manière d’un Conan le barbare, raconte différentes périodes de la vie du héros Geralt. Cela permet de découvrir l’univers et d’en apprendre au fur et à mesure un peu plus sur le héros, son passé et ses alliés. Vu le métier de Geralt, on pourrait craindre que chaque histoire se résume à pourfendre un nouveau monstre. Mais les récits sont suffisamment variés, dans des tonalités différentes pour qu’on ait pas une impression de redite. Chaque histoire aborde un aspect différent du métier de Sorceleur ou donne de la nuance au héros. De plus, le rythme imposé par Sapowski fait que je ne me suis jamais ennuyé à l’écoute de ce premier tome.

Pas ensorcelant mais distrayant

Cette première incursion dans l’univers du Sorceleur m’a plutôt plu. Ce n’est clairement pas dans mon top des meilleurs histoires de fantasy. Mais ça m’a vraiment diverti et le comédien Nicolas Justamon s’en donne à coeur joie. Les voix sont parfois un brin caricaturales mais ont, je pense, beaucoup participé à mon plaisir de découvrir les aventures de Geralt de Riv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.