Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu
- Année de sortie : 2023
- Durée : 134 min
- Réalisateur : Zack Snyder
- Acteurs principaux: Sofia Boutella, Charlie Hunnam, Ray Fisher
- Titre original: Rebel Moon: Part One – A Child of Fire
- Pays d’origine: USA
De quoi ça parle?
Pour sauver des paysans d’un méchant empire fasciste galactique, une femme va réunir une équipe.
Et alors, t’as aimé?
La Snyder cucut concon
Rebel Moon était le blockbuster de fin d’année de Netflix et, comme son titre l’indique, n’est que la première partie d’un diptyque qui se conclura en avril 2024. Aux commandes, on retrouve Zack Snyder, réalisateur plutôt clivant qui laisse rarement les spectateurs indifférents. Je vous le disais déjà dans ma critique de Justice League, je ne suis pas son plus grand fan. J’aime une poignée de ses films et déteste les autres. Mais, je suis toujours curieux de voir ce qu’il a à proposer car il a une patte et une vision. Ce film était d’autant plus intrigant que Snyder porte ce projet depuis plus de 17 ans lorsqu’il travaillait à l’époque sur un film Star Wars qui ne verra jamais le jour.
Effectivement, on retrouve les restes de ce projet dans cette première partie qui est l’adaptation SF de la première moitié des sept samouraïs. En effet, le méga empire galactique fasciste vient martyriser des paysans au fin fond de la galaxie pour leur taxer leur riz et l’héroïne va partir recruter une équipe de guerriers pour leur tenir tête. Ça n’est pas la première, ni la dernière fois que le chef-d’œuvre de Kurosawa est librement réinterprété. Mais, ici, c’est fait avec énormément de maladresse. L’héroïne et son side-kick, vont aller de planètes en planètes recruter une équipe d’inconnus sans qu’on sache vraiment pourquoi ils acceptent, ni qui ils sont. Alors, il semblerait qu’on ait le droit prochainement à une Snyder cut riche d’une heure supplémentaire. Peut-être que les scènes supplémentaires rattraperont un peu la situation, mais pourquoi Netflix et Snyder ne l’ont-ils pas directement sorti tel quel ? Je ne me l’explique pas. Autant, je peux à la rigueur comprendre pourquoi les studios ne veulent pas de films trop longs en salle, pour une histoire de nombre de séances par jour. Mais ici, Netflix n’a pas ce genre de problèmes ! Alors, on se retrouve avec un film bancal, rempli d’incohérences et de trous. J’ai quand même de gros doutes que les scènes supplémentaires pourront faire passer le film de ratage à franche réussite. Même si l’exemple de Kingdoom of Heaven par Ridley Scott nous montre que tout est possible.
Mais, je pourrais pardonner un scénario faiblard si le spectacle est au rendez-vous. Malheureusement, visuellement, sauf quelques concepts de créatures plutôt réussis, on est devant un gloubi-boulga référentiel qui devient vite l’occasion de jouer à qui trouve en premier de quel film est pompée cette créature. De plus, tout cela est mis en scène de façon assez maladroite dans une parodie du style de Snyder qui abuse des ralentis au point que cela en devienne ridicule. Je pense que sur les deux heures de film, je retiens deux scènes qui m’ont vraiment marqué la rétine. Je vais m’arrêter là car je pense que vous avez compris mon avis et que lister tout ce qui ne va pas, serait un bon exutoire mais finalement assez peu intéressant. Et pourtant, malgré toutes ces critiques, je serai certainement au rendez-vous pour la seconde partie qui devrait offrir, enfin, des combats épiques et des enjeux forts (le trailer est très efficace). Je suis faible et c’est compris dans l’abonnement.